La névralgie d’Arnold, c’est quoi ?

Névralgie d'arnold:cabinetdosteo.jpg

Elle peut s'appeler de différentes façons: névralgie d'Arnoldarnolditemaladie d'Arnold, névralgie du grand occipital… Cette affection désigne l'irritation de la branche postérieure de la 2ᵉ racine nerveuse cervicale.

Le nerf d'Arnold émerge entre deux vertèbres cervicales, remonte à l'arrière du crâne jusqu'à son sommet. Sur son trajet, il rencontre plusieurs muscles profonds responsables de certains mouvements de la tête. Si ce nerf est mécaniquement comprimé ou irrité par une contraction musculaire trop importante, il peut y avoir des douleurs.

Quel est le rôle du nerf d'Arnold ?

C'est un nerf dit mixte ou sensitivo-moteur. Il gère des informations concernant la contraction de certains muscles spécifiques (lors de la rotation, l'inclinaison ou l'extension de la tête), la sensitivité du haut de la nuque jusqu'à l'arcade sourcilière, ce qui inclut le cuir chevelu.

Quels sont les symptômes ?

Certaines personnes peuvent décrire une sensation de "demi-casque" douloureux d'un côté du crâne qui part du haut de la nuque jusqu'au sourcil, en passant par l'arrière de l'oreille. Certains mouvements de tête peuvent aussi être douloureux.

Comment peut apparaître ce trouble ?

Dans nos activités quotidiennes, nous avons tendance à avoir le regard baissé. Par exemple, pendant un moment de lecture sur un appareil électronique et même lorsque nous avons un poste de travail mal adapté. Le fait d'avoir la tête dans une position inappropriée augmente les contraintes mécaniques au niveau de la colonne cervicale, particulièrement pour les premières vertèbres, qui sont celles du haut du cou. Cela peut entretenir les tensions musculaires, se traduisant parfois en trouble nerveux comme la névralgie d'Arnold.

Lors d'un traumatisme comme un accident de voiture, une chute sur la tête ou un coup porté à vos vertèbres cervicales, il peut y avoir une irritation ou une lésion d’un nerf.

L'arthrose cervicale correspond à une dégénérescence progressive d'une articulation. Ce cartilage joue un rôle de coussin amortisseur pour fluidifier les mouvements osseux entre eux. Au fil du temps, le cartilage ne se regénère pas suffisamment vite, ce qui entraîne une raideur. Si vos articulations sont raides, vos muscles doivent fournir davantage d'efforts et cela peut entraîner un enraidissement musculaire à l'origine de vos troubles.

Le stress n'est généralement pas la cause des névralgies d'Arnold, mais il peut exacerber les enraidissements au niveau de la mâchoire ainsi qu'au niveau de la nuque (cf : Dysfonction crânio-mandibulaire).

Que peut faire votre ostéopathe ?

Après un examen pour déterminer la cause de vos douleurs, votre ostéopathe peut être amené à effectuer un travail articulaire au niveau de vos vertèbres cervicales supérieures ainsi qu'un travail musculaire de l'étoile sous-occipitale (groupe de muscles à la base du crâne ainsi qu'aux deux premières cervicales). Il est probable de retrouver des troubles de la mâchoire associés à l'arnoldite car ces deux régions sont mécaniquement liées. Il est donc possible qu'un travail au niveau de la mandibule soit fait. Les muscles liés à l'épaule peuvent également être affectés.

Si vous avez subi un choc violent, que vous êtes sujet à des troubles de l'équilibre, de nausées ou vomissements ainsi que des pertes de connaissances, contactez un médecin. Il pourra éventuellement s'appuyer sur des examens complémentaires comme des radiographies, IRM, échographies afin de poser un diagnostic médical.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin ou à prendre rendez-vous.